Paul Tudor Jones est un milliardaire américain, gestionnaire de fond spéculatif.
En 1980, il a créé son propre fond, Tudor Investment Corporation, qui gère aujourd’hui près de 13 milliards de dollars.
Sa fortune personnelle est estimée à 5 milliards de dollars.
C’est l’un des meilleurs traders macro-économiques.
Son style est principalement basé sur l’analyse technique, et non sur la valeur économique ou l’investissement value (basé sur la valeur des entreprises), il se focalise sur les actifs bénéficiant d’une forte dynamique.
Ses prises de position en mai 2020 sur le bitcoin
A la surprise générale, le 7 mai 2020, en pleine crise du Covid-19, alors que de nombreux pays sont en plein confinement, Paul Tudor Jones fait une annonce fracassante sur Bloomberg.
Il annonce acheter du bitcoin pour se protéger contre l’inflation qui pourrait arriver rapidement à la suite des impressions monétaires massives des banques centrales, et précise que le bitcoin pourrait jouer le même rôle que l’or dans les années 1970.
Les réactions massives et rapides des banques centrales face à la crise du Covid-19, lui laisse penser que « nous assistons à la plus grande inflation monétaire, une expansion sans précédent de toutes les formes de monnaie, contrairement à tout ce que le monde développé a jamais vu. »
C’est l’un des premiers, pour ne pas dire le premier grand gestionnaire de fond à normaliser le bitcoin, qui jusqu’ici a été très largement rejeté par le monde de la finance.
Dans ces déclarations, il affirme que son « fond pourrait détenir jusqu’à un faible pourcentage à un chiffre de ses actifs dans les contrats à terme bitcoin. »
Quelques jours plus tard, le 11 mai 2020, lors d’une interview dans l’émission Sqawk Box de CNBC, il réitère et complète ses propos et sa position développer chez Bloomberg.
Les points clés de ses déclarations de mai 2020 sur le bitcoin
Paul Tudor Jones détiendrait 2% de ses actifs en bitcoin
Sur CNBC, Paul Tudor Jones déclare avoir « un peu plus de 1% de mes actifs en bitcoin. Peut-être que c’est presque 2. Cela semble être bon pour le moment ».
Le bitcoin, une réserve de valeur
Pour lui, devant la popularité de ce nouvel actif, on pourrait assister à la « naissance d’une réserve de valeur ».
Aujourd’hui, une des principales réserves de valeur est l’or.
Plus de confiance dans le dollar américain
Les impressions monétaires massives et autres QE (Quantitative Easing) affectent gravement la valeur des monnaies, et en particulier le dollar.
Les gouvernements sont toujours plus tentés de creuser les déficits, de penser plus à dépenser qu’à gérer.
La confiance dans les monnaies gouvernementales et en particulier le dollar s’altère avec le temps.
L’objectif de la FED (banque centrale américaine) est une inflation au minimum à 2%
Paul Tudor Jones reprend les déclarations des dirigeants de la FED qui souhaite, et surtout feront le nécessaire pour avoir une inflation à minima à 2%, c’est-à-dire une dépréciation de la valeur du dollar de minimum 2% par an.
Ça lui rappelle le rôle de l’or dans les années 1970
En plus d’avoir acheté du bitcoin pour son propre fond, Paul Tudor Jones rappelle à ses clients que cet actif lui rappelle le rôle joué par l’or dans les années 1970.
La période 1970-1980 a été une véritable décennie dorée avec un cours de l’or avec un cours multiplié par 15.
Le bitcoin aussi intéressant pour se protéger que l’or, les Bons du Trésor, actions, devises ou matières premières
Dans le contexte actuel, il envisage diverses prises de position sur les actifs « classiques » comme l’or, les Bons du Trésor, certaines actions… mais il insiste sur « le rôle croissant du bitcoin » dans ses positions.
Confiance et crédibilité croissante du bitcoin
Malgré tout le bitcoin est jeune, il doit continuer à construire la confiance et crédibilité qu’on lui apport, toutefois Paul Tudor Jones estime que chaque jour qui passe renforce cette confiance et crédibilité qu’on lui apporte.
Actif jeune, seulement 1 à 2% de son capital
Il nuance ces propos, afin d’avertir et de mettre en garde les personnes prenant pour argent comptant ses propre et voulant faire all-in sur le bitcoin.
Paul Tudor Jones met en garde sur le fait que le bitcoin est jeune : « Quand je pense au bitcoin, considérez-le comme une infime partie d’un portefeuille », « Mais je suis conservateur, je vais y garder une infime partie de mes actifs et c’est tout. Il n’a pas encore résisté à l’épreuve du temps, par exemple, comme l’or l’a fait. »
Conséquences et réactions dans le monde de la finance
De très nombreuses réactions ont fait suite aux déclarations de Paul Tudor Jones, attirant l’attention des médias et investisseurs, tant particuliers que professionnels sur ce jeune actif qu’est le bitcoin.
Le PDG de Bitmex, Arthur Hayes estime que de très nombreux fonds suivent déjà le chemin tracé par Paul Tudor Jones avec le bitcoin.
Réserves de trésorerie d’entreprises
Fait marquant, en lien ou non avec ces déclarations, certaines entreprises utilisent le bitcoin pour « sécuriser » une partie de leur trésorerie.
Parmi ces entreprises, nous pouvons citer :
Square, spécialiste US des processeurs de paiement avec une capitalisation boursière de 75 milliards de dollars, a placé 50 millions de dollars de sa trésorerie en bitcoin. Le montant est modeste au regard de la taille de cette entreprise, mais il est fort symboliquement, car il normalise encore plus cet actif.
L’éditeur de logiciels d’informations décisionnelles, MicroStrategy, dont la capitalisation boursière est de 1,8 milliards de dollars, a quant à lui utilisé sa trésorerie pour acquérir 36000 bitcoins, soit un montant de plus de 400 millions de dollars.
Le gestionnaire d’actifs, Stone Ridge, gérant pour plus de 10 milliards d’actifs, a de son côté pris pour 114 millions de dollars en bitcoin.
Enfin, 18 entreprises américaines ont acheté au total plus de 600000 bitcoins, ce qui fait en moyenne 400 millions de dollars investis sur le bitcoin.
Le 22 octobre 2020, Paul Tudor Jones réaffirme sa position
Le 22 octobre 2020, lors d’un interview à CNBC, Tudor Jones confirme sa position en disant notamment « J’aime le bitcoin encore plus maintenant qu’à l’époque. Je pense que nous sommes dans le première manche ».
Il est convaincu que les politiques et interventions des banques centrales, et en particulier de la FED « préparent le terrain pour que l’inflation fasse son grand retour ». Pour preuve, les déclarations assumées et répétées de la FED sur un objectif d’inflation qui doit être au minimum à 2%.
De même, le bitcoin qui s’est très bien comporté depuis mars 2020, est pour lui une des meilleures solutions pour se protéger au même titre que certains autres actifs.
PayPal intègre le bitcoin a sa plateforme
La nouvelle intervention Paul Tudor Jones sur le bitcoin fait échos avec l’annonce de PayPal annonçant l’utilisation du bitcoin pour réaliser des paiements avec sa plateforme.
Là encore c’est une annonce majeure, 346 millions de clients et 26 millions de commerçants utilisent PayPal.
De quoi démocratiser et normaliser un peu plus le bitcoin.
A l’instar de Paul Tudor Jones, intégrer le bitcoin dans ses stratégies long terme
Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser le bitcoin dans vos stratégies d’investissement afin d’améliorer vos performances, tout limitant très fortement le risque, je vous invite à découvrir sans plus tarder la formation « Les portefeuilles des grands investisseurs à succès ».
Vous y découvrirez les méthodes qui ont fait la réussite des plus grands investisseurs long terme, et comment l’approche de Paul Tudor Jones sur le bitcoin peut parfaitement s’intégrer dans ces stratégies.
Pour les lecteurs de cet article, en cliquant sur ce lien, vous bénéficierez de l’offre de lancement de cette formation.
A bientôt,
Romain