Vidéo hebdomadaire | 24 mai 2020

Guerre Chine – Etats Unis: étincelle pour les marchés ?

Cher investisseur rentable et durable, bonjour et bienvenu.

Tout d’abord, nous allons voir cette semaine un rapide point sur le bitcoin, qui continue à construire une belle figure,

Puis, le sentiment des marchés boursiers, avec une analyse un peu plus poussée sur ce que l’on devoir surveiller dans les prochains jours, et enfin les performances de nos stratégies d’investissement passives et long terme.

Revue hebdomadaire du bitcoin

Comme vous pouvez le voir ici sur ce graphique en hebdomadaire, nous sommes toujours proche de la zone de résistance, du pivot à 9500€.

Nous avons un travail qui continue à se faire sur le pivot.

Idéalement, il faut que la figure prenne le temps de bien se construire sur les semaines qui viennent, comme vous pouvez le voir sur ce graphique.

J’insiste bien sur le fait que nous sommes haut pour une prise de position maintenant.

La validation pour une prise de position pourra se faire uniquement lorsque le pivot des 9500€ sera cassé franchement à la hausse, et ceci idéalement après la construction d’une belle figure en tasse et anse.

Le tout bien-sûr avec un money-management rigoureux et en investissant qu’une partie limitée de son capital. Vous ne devez jamais faire un all-in sur quelque valeur que ce soit, même si vous avez une conviction très forte.

Venons-en maintenant au gros morceau, le sentiment sur les marchés boursiers

La tendance attentiste reste la même, comme vous pouvez le voir sur les indices SP500 et CAC40.

Indice SP500
Indice CAC40

Même si certain vont me dire que je suis pessimiste car le SP500 passe légèrement au-dessus la zone de résistance en bleu, en investisseur rentable et durable, je reste très négatif sur les marchés actions.

En effet, sur le SP500, nous n’avons pas eu de cassure franche de cette zone de résistance (en bleu), les cours sont même revenus dans cette zone et surtout il n’y a pas eu de volume sur les journées haussières.

Justement je voulais faire focus sur ces absences de volumes, principalement sur les journées haussières.

Absence de volumes

Nous sommes tous globalement d’accord pour dire que les Banques Centrales sont à la manœuvre et tiennent les marchés.

Pour confirmer ceci, nous avons sur ces rebonds des indices, un phénomène intéressant avec une diminution des volumes de transaction.

De plus, nous pouvons également constater, par exemple ici sur le CAC40, que sur les séances baissières nous avons des volumes plus importants que sur les séances haussières.

Indice CAC40 – Absence de volumes

Ceci signifie que la pression baissière est plus forte que la pression haussière.

Cette pression haussière très limitée est probablement essentiellement entretenue par les Banques Centrales pour tenir les marchés, mais tout cela n’est pas tenable sur le long terme.

Nous voyons que c’est poussif, malgré les injections massives sur les marchés.

D’où la grande prudence que nous devons garder.

Et comme le dirait François Baron, spécialiste de l’analyse technique qui a écrit plusieurs livres à ce sujet : « Une hausse sans volume est comme un oiseau sans plume ».

A travers ce sujet d’analyse technique, nous touchons le thème de la psychologie des traders et investisseurs. C’est un point essentiel, passionnant, mais aussi complexe à maîtriser pour performer en bourse.

L’étincelle Chine – USA qui peut embraser les marchés

Vous allez me dire pourquoi je vous parle de ça dans l’analyse du sentiment de marché.

Cette semaine, nous avons eu un événement passé presque inaperçu et qui a commencé à avoir des conséquences sur les marchés.

En effet, l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine monte de plus en plus.

Jeudi dernier, les dirigeants chinois ont déclaré qu’il mettait fin à l’administration et la gestion indépendante de Hong Kong et qu’ils reprenaient le contrôle de ce territoire, ceci en totale contradiction avec le traité de rétrocession de 1997.

Il faut savoir que Hong Kong est une place financière essentielle, elle a perdu plus de 5% vendredi suite à cette annonce.

Bourse de Hong Kong – Indice Hang Seng

On est clairement dans une guerre froide qui s’intensifie, avec des conséquences inévitables sur le commerce mondial, donc risque d’aggravement de la crise économique actuelle.

Généralement, l’indice de la bourse de Hong Kong est assez bien corrélé avec les bourses occidentales.

Il faudra donc suivre cela de très près dans les jours et semaines qui viennent et surtout continuer à rester particulièrement prudent sur les marchés.

Terminons par les performances de nos stratégies Investisseur Durable

Les stratégies anti-crise d’Investisseur Durable.

Stratégies pour un investisseur rentable et durable, beaucoup plus tranquilles et passives, équilibrées sur différentes classes d’actifs, qui nous permettent de nous affranchir des biais psychologiques si dangereux pour nous investissements.

Performance sur 1 an glissantPerformance depuis le 1er janvier
Stratégie Sérénité & Performance15,5 %3,8 %
Stratégie Haut Rendement32,9 %11,8 %
Indice SP5007,3 %-8,6 %

Nous arrivons à la fin pour cette semaine, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Romain Cartron


Articles similaires


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}